lundi 4 juillet 2011

Mes collègues, mon boulot, mes emmerdes... Episode 3 - Pour le meilleur et pour le pire!

Dans le dernier épisode de cette saga florissante et ô combien passionnante, je vous ai longuement parlé de mon chef et de ses nombreuses options, dont "Bobonne".
Nous assistons en ce moment à une variante de Bobonne, que j'intitulerai "Quand je ne suis pas là, c'est ma femme qui me remplace".

Plantons le décor si vous le voulez bien.
Semaine de 4 jours, nous sommes jeudi, tout le bureau travaille consciencieusement dans un silence quasi religieux, signe que Chef est en déplacement. Chef brasse de l'air, fait beaucoup de bruit, téléphone bruyamment, alors quand Chef est en déplacement, Equipe-Consciencieuse travaille dans le calme. Je pourrais m'arrêter là, mais vous vous doutez bien que je ne ferais pas une note pour si peu.
Car quand Chef n'est pas là, nous devons lui manquer énormément. Sinon, comment expliquer les 15 coups de téléphone passés au bureau pour parler à Assistante-Number-One, Adjoint-Favori ou encore Pion-n°Quarante-Douze. Voilà d'ailleurs un des avantages que j'ai d'être Enquiquineuse-De-Service, Chef ne m'appelle pas. Jamais. Cela dit, je ne fais "qu'à lui rappeler qu'il est en retard dans ce qu'il a à me rendre, d'abord", donc forcément, ça m'évite des heures de téléphone.

Donc, comme je le disais, Chef n'est pas là, et téléphone sans cesse pour demander des billets de train, un dossier urgent, le temps qu'il fait... et occasionnellement, Chef envoie Femme-Dévouée (qui participe en temps normal à l'option "Bobonne" à la maison) au bureau. Chef, de par sa fonction, doit faire le tri des choses importantes à retenir, et son cerveau ne peut donc pas penser à tout un tas de choses qu'il confie logiquement à Femme-Dévouée, comme venir faire les copies des papiers du déménagement, ou encore apporter du travail qu'il avait oublié à la maison pour Equipe-Consciencieuse.

Mais où est le problème me direz-vous... Femme-Dévouée est ultra débordée, normal puisque Chef ne fait rien à la maison (faut suivre un peu!). Mais, Femme-Dévouée est souvent seule à la maison avec Enfants-Chéris n°1, 2, 3, 4 ( ajouter ici le nombre de charmants rejetons de Chef-Adoré) lorsqu'ils ne sont pas à l'école. Alors lorsqu'elle est en compagnie de personnes qui côtoient régulièrement son mari, elle en profite. Je vous ai dit que j'étais bavarde? Eh bien là, je suis largement battue!

Oyez oyez braves gens, nous avons ici à faire à un modèle de Femme-Dévouée qui peut vous faire, en moins de 15 minutes, et pour la modique somme de 3 trillions de zeuros, démonstration de:
- l'étourderie de son mari, et de sa mauvaise foi par dessus le marché,
- l'état financier de sa famille, avec explication de la crise financière qui fait que de toute façon les gens n'achètent plus dans l'immobilier, vous ne saviez pas ? Eh bien, elle, elle le sait!
- la difficulté d'un déménagement dans le cadre d'une mutation à l'étranger quand on n'a que des cartons à déménager, en n'ommettant pas l'indifférence des déménageurs pour ce genre de prestation (ouh les zaffreux!)
- la préoccupation de Chef-son-mari, qui se remet au travail dès qu'il rentre à la maison, tellement que ça ne vaudrait pas la peine de rentrer si tôt (d'ailleurs Equipe-Consciencieuse a du mal à le croire ça... mais ne le fera pas remarquer)
... le tout en buvant deux cafés et en nous donnant la météo.

Femme-Dévouée se sent au bureau comme chez elle, parce que finalement, le patron, c'est Chef-son-mari... Donc, Femme-Dévouée se croit tout à fait en droit de demander à Assistante-Number-One de l'aider à faire des photocopies, son courrier, passer un fax, et j'en passe, avec un naturel ahurissant!

On en viendrait presque à souhaiter que Chef revienne de déplacement... j'ai dit presque!

Moi aussi au début, je croyais que des modèles comme ça, il n'y en avait qu'à la télé... Mais non! Ca existe en vrai! Et vous savez quoi? Le pire, c'est qu'elle est gentille...


...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire