mercredi 25 mai 2011

Mes collègues, mon boulot, mes emmerdes... Episode 2 - Chef oui chef!

Nous en avons tous un. Parfois il est bon, mais le plus souvent, on s'en plaint, et il occasionne nombre de discussions autour de la machine à café. De qui je parle? Mais du "chef" bien entendu! Vous savez, la personne qui vous donne des directives et permet l'alimentation mensuelle de votre compte en banque, et de vous-même par la même occasion. J'en ai eu plusieurs, mais je crois que celui que j'ai en ce moment, je pourrais lui décerner la palme.

Mais avant cela, j'ai voulu me renseigner, et j'ai cherché la définition du mot chef dans un dictionnaire sur la toile (Que celui qui a encore un vrai Larousse chez soi me jette la première pierre! OK, je continue alors...)

CHEF: Nom singulier invariant en genre
·         personne qui commande une unité politique ou militaire
·         celui qui se fait obéir, qui commande
·         par extension poste à responsabilité (chef de cabinet, chef cuisinier, chef opérateur, chef d'orchestre, chef de famille)
·         par extension meneur
·         grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)
·         familièrement champion, as
·         tête ("branler le chef")
·         point essentiel ("au premier chef", "chef d'accusation")

Rien que le début "Nom singulier invariant en genre" signifie apparemment que l'on doive dire UN chef. Hmmmm, je ne suis pas féministe, mais déjà là... j'ai du mal. Mais soit.

Si je me réfère à ce que je peux voir dans ma vie de tous les jours, voici une description relativement fidèle d'un modèle de chef courant dit "de base":

Le chef est la personne qui vous indique, par tous les moyens à sa disposition, le travail que vous devez effectuer pour lui. Le modèle de base se servira de ses pieds pour se rendre à votre poste de travail et de sa voix pour communiquer. Selon la distance entre son bureau et le vôtre, la taille de ses jambes et son âge (nota: ici, l'âge du capitaine a son importance), il pourra utiliser le téléphone, ou le mégaphone s'il veut que tout le monde en profite, mais c'est plus rare... Les modèles se disant "évolués" utiliseront un e-mail, ce qui leur permettra de vous donner avec la directive les pièces nécessaires à un travail en bonne intelligence, et d'éviter la contagion microbienne en période hivernale (à noter que cette règle comporte l'exception "secrétaire en mini-jupe", mais pas ici). Attention toutefois, l'utilisation de la boîte mail par un modèle de chef non évolué peut très vite s'avérer catastrophique pour le reste de l'entreprise (envoi de messages inopinés, signatures anarchiques, effet de "transfert automatique sans jamais rien traiter qui donne l'impression à ses supérieurs que le chef travaille beaucoup et à ses employés qu'il leur redonne tout son boulot", et j'en passe).

Le chef a une vie personnelle parfois intense, et peut vouloir la partager avec le reste de son équipe, d'une part parce que ça fait sympa, mais aussi parce que le chef n'a pas de collègue direct avec qui se plaindre de sa femme - ses enfants - sa mère - sa banque - l'entraîneur de l'équipe de foot - le percepteur (rayer la mention inutile, si besoin). Le modèle de base discutera de tous ces sujets autour de la machine à café, puis retournera à sa tâche et sa fonction de chef pour le reste de la journée, et tout le monde s'en satisfera. Malheureusement, certains sont équipés de l'option "Bobonne". Oui, aujourd'hui encore, il existe des hommes (et là, le genre masculin est de mise), qui ont trouvé une femme qui leur fait absolument tout à la maison, leur laissant uniquement les tâches domestiques les plus viriles, mais pas trop difficiles quand même, parce qu'il faudrait voir à ne pas trop se fatiguer. Cette option était à l'origine très répandue, notamment dans le sud du pays. Mais, en quoi cela est-il malheureux me direz-vous? Eh bien l'option "Bobonne" ne fonctionne qu'à la maison, mais le chef qui en est équipé n'en a pas été informé. Donc, il demandera au bureau qu'on fasse pour lui moultes tâches, en général de basses besognes, parfois personnelles, et qui n'ont en soi aucun intérêt personnel ou professionnel pour celui qui aura tiré la courte paille (système rapidement mis en place lorsqu'une équipe de travail détecte cette option chez son supérieur direct). Le chef muni de l'option "Bobonne" n'a également pas de reconnaissance pour ces tâches gentiment effectuées pour lui, puisque de toute façon, il trouve tout à fait normal qu'on les fasse pour lui, ce qui provoquera immanquablement la grogne de ses subordonnés. Il arrivera même à se plaindre parfois, lorsque l'option "Bobonne" sera désactivée momentanément pour cause de "vacances chez maman sans les enfants"... ce qui constituera une bonne occasion pour ses subordonnés de :
1) se moquer gentiment du patron qui n'arrive pas à réveiller ses enfants - faire à manger - laver le linge - coucher les enfants (ne rien rayer, il n'y a pas de mention inutile!)
2) développer son sens de l'humour pour éviter de lui dire qu’ils savent très bien faire ce genre de choses, et même parfois seuls toute l'année, eux.

De nombreuses options sont encore disponibles et cumulables autant que de besoin:
Option "Radar d'arrivée du bus/métro/train ou d'heure de RDV": le chef n'a rien à vous demander de la journée, sauf au moment où vous prenez votre sac à main pour partir en RDV ou prendre le bus/métro/train, pour une tâche qui ne peut bien entendu pas attendre demain, et pour laquelle vous seul êtes compétent.
Option "Casse-bonbon": option trrrèèèès répandue chez le modèle de base, au point que ça pourrait presque être en série. Se manifeste par une succession de visites dans votre bureau - email - coups de fil (ici non plus, pas de mention inutile!), pour des sujets variés et essentiels (et ce jusqu'à réalisation et satisfaction, ce qui peut prendre beauuuuucoup de temps, le vôtre naturellement), tels que la réservation au restaurant pour la réunion de demain, mais pas le resto en bas du bureau, non, celui pour lequel il faut aussi réserver un taxi et qui rechigne à prendre les réservation moins de 48h à l'avance... Heureusement, l'option "Casse-bonbon" est la plupart du temps incompatible avec le modèle de chef "compétent", ce qui nous laisse bon espoir...
Option "Greffe de téléphone portable": Option à déclenchement automatique dès que vous voulez aborder un sujet important avec votre supérieur, tel que le dossier machin qui est à rendre pour hier et qu'il n'a toujours pas signé. Par défaut, le coup de téléphone est de toute façon plus important que ce que vous aviez à lui demander. Le chef équipé de cette option aura bien entendu pris soin de communiquer le numéro de ce portable professionnel à tout son entourage, y compris femme, mère et enfants qui n'hésiteront pas à l'utiliser à tort et à travers. Cette option s'accompagne souvent de la variante "Gueulante", particulièrement efficace en open space pour déconcentrer son entourage professionnel. Les boules quiès ne sont pas fournies.
Option "Apéro": Option la plus appréciée des collaborateurs, lorsqu'elle est utilisée avec modération. Oui, le chef a parfois envie de fêter l'arrivée des vacances, ou d'un nouveau collègue, voire même le temps qu'il fait... pour votre plus grand plaisir. Les effets secondaires de cette option peuvent être: un mal de casque phénoménal, une honte passagère, et une forte odeur de pastis.
Option "Mauvaise Foi": Option la plus dévastatrice en matière de relations humaines. Cette option a pour conséquence de démultiplier les autres options du chef, et de supprimer tout sentiment de gêne puisque de toute façon, non, il a raison, et que non, ce n'est pas lui qui a  fait {insérer ici toute bourde possible, ayant des répercussions cataclysmiques}.

Ah, je ne vous l'ai pas précisé, mais mon chef... il est "toutes options"...


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