jeudi 10 novembre 2011

La Devinette du Jeudi #16

Mon lecteur-ma lectrice, je dois avouer que je commence légèrement à sécher pour ce qui est des devinettes hebdomadaires... Mais ne t'inquiète pas! J'ai encore plus de ressources que je ne l'aurais cru! Et puis, je n'allais pas te laisser comme ça, à la veille d'un long week end, avec rien d'autre à faire que regarder la météo par la fenêtre, en écoutant tonton Marcel raconter pour la 25ème fois comment il a réussi à sortir la tête de ton cousin d'entre les barreaux de la rampe d'escaliers... Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé serait totalement fortuite... ou pas! :P

Donc, voici de quoi t'occuper un petit moment je pense:

NYHJL H UVBZ, JLUKYPSSVU H JVAVFL ULD FVYR, KHUZ BU HBAYL TVUKL VB SL QVBY Z'LZA SLCL... THPZ XBLS MBA UVAYL AVBA WYLTPLY UVT KL ZJLUL?

Pour cette semaine, ce sera la réponse la plus originale qui gagnera une petite carte (au cas ou tu ne l'aurais pas encore compris, j'adore envoyer des cartes postales! ), alors sois créatif!

Et comme d'habitude, je ne publierai pas les commentaires contenant la bonne réponse avant mardi soir!

As-tu déjà une idée de ce que tu vas faire avec ce que je t'ai donné?
...
Edit du vendredi soir, après un jour férié fort productif...

Apparemment, il y a des petits malins parmi toi... mais pas beaucoup!!! Donc, je vais te donner un petit indice dès ce soir, histoire de t'aider au moins à comprendre la question...

Indice n°1:
Comme diraient nos amis les gaulois: "Rendons à Jules ce qui lui appartient!"

Et surtout, si tu veux remporter le petit lot (bah oui, le gros lot ce sera pour la fin de l'année, mais chut, c'est encore une surprise! ;), eh bien n'oublie pas de faire preuve de créativité! Tu peux même me répondre par mail si tu veux vraiment mettre le paquet!

Alors? Ca t'aide?


...
Edit du lundi soir-nuit, enfin bref...

Je vais encore te donner un indice, parce que tu le vaux bien! Et puis aussi parce que je te l'avais promis... et que je sens que certains y sont presque... et vraiment pas loin, mais pas tout à fait (c'est le drame de ma vie d'ailleurs!)

Indice n°2:
La réponse n'est pas un mot!

Je te sens sceptique du coup?! Aurais-je troublé ton sens de la déduction? Allez, tu n'es pas loin de la réponse... si si, je te jure! Je l'ai même donnée plusieurs fois dans cette note... (ça, c'est parce qu'on est déjà mardi en fait et que je suis vachement sympatoche!!!)

Comment ça j'aime bien mettre le souk juste avant le final?! Euh... oui? :)


...
Edit du mercredi matin, parce que je me suis lamentablement loupée hier soir...

Apparemment, certains d'entre toi ont eu un peu de mal avec cette devinette, pourtant accessible à mon avis. Si, si, tu vas voir, quand je t'aurai tout bien expliqué, tu vas faire "Aaaah, mais oui c'est vrai...".

Donc, pour faire simple, il s'agissait de décrypter la phrase selon le code de César (d'où l'indice n°1) appelé ainsi pompeusement tout simplement parce que c'est lui qui l'a inventé. Je t'explique: il suffit de remplacer une lettre par une autre, selon un pas qu'on définit au départ (moi, j'ai choisi 7, parce que 1, ça aurait été trop facile quand même!). Ca nous donne A = G, B = H, etc...

Avec tout ça, tu trouvais "GRACE A NOUS, CENDRILLON A COTOYE NEW YORK, DANS UN AUTRE MONDE OU LE JOUR S'EST LEVE... MAIS QUEL FUT NOTRE TOUT PREMIER NOM DE SCENE? "
Je te l'avais dit que tu ferais "Aaaaah, mais oui, c'est vraiii...", je t'ai entendu!

Bravo à ceux qui ont pu déchiffrer la question... mais ce n'est pas tout! Encore fallait-il y répondre correctement!
Il fallait donc trouver le tout premier nom de scène du groupe Téléphone (si, tu connais si tu es né le siècle dernier). Eh oui, Téléphone a eu un nom avant de s'appeler ainsi, même si ça n'a pas duré longtemps... il faut qu'il n'était pas vraiment facile à porter... J'arrête de te faire languir, voilà la réponse:
!

Oui, c'est un point d'exclamation... en même temps, ce n'est pas moi qui ai choisi hein...

Et pour le vainqueur, parmi les bonnes réponses, le plus créatif est sans aucun doute possible Anthony, qui remporte donc la carte postale de la semaine! D'ailleurs, si tu veux la recevoir ailleurs qu'à la crêperie, envoie-moi ton adresse... :)


...

4 commentaires:

  1. NMGLR B'CVAJYKYRGML

    (je t'aurais bien laissé décrypter ça, mais comme je suis charitable : point d'exclamation)

    RépondreSupprimer
  2. ils ont piqués leur nom à Gaston ou à graham bell...............parce que allô, c'est pas terrible mais Téléphone...apparament c'était mieux!!

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors, on est si peu à avoir trouvé ?
    Dans tous les cas, l'adresse à la crêperie :
    Crêperie du Théâtre
    12 rue du théâtre
    66000 Perpignan

    RépondreSupprimer