vendredi 3 juin 2011

Ma première fois avec Carl...

Dans le dernier billet, je vous ai parlé de mon kiné, qui m'a donné le courage de reprendre le piano. Je vous ai dit aussi qu'on s'était retrouvés dans le même orchestre. C'était ma vraie première fois dans un orchestre. (Vous aviez cru quoi en lisant le titre? Hein? Bande de petits cochons! :P ) Pourquoi me direz-vous? C'est assez simple en fait... Dans un orchestre, on peut mettre 6 ou 8 clarinettes si on veut, mais des pianos, quand il y en a deux, c'est le maximum en général!

Je vous ai dit que j'avais une bonne étoile? A peine un mois après avoir repris les cours, ma professeur (Aïe mes oreilles, la langue française n'est pas prévue pour les femmes...) me propose de faire partie de l'orchestre du conservatoire de Besançon pour présenter Carmina Burana. Inculte que j'étais, j'ai pris les partitions, et j'ai cherché sur Wikipedia d'abord (pour une fois, je vous le mets, mais ne vous habituez pas trop!), et j'ai donc trouvé ça:

Carmina Burana est une musique scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Son nom complet, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus nimbus instrumentis atque imaginibus magicis, ou « Poèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques ». Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur O Fortuna, à la fois le premier et le dernier mouvement de l'œuvre.

Les partitions en main, je commence à chercher sur Deezer. Et là, c'est le flash! Bien entendu qu eje connais, pas tout, certes, mais tout le monde connaît! Si, je vous jure, vous n'avez qu'à vérifier par vous-même:


C'est décidé, je veux absolument en être! Les pianistes n'ont pas si souvent l'occasion de jouer avec un orchestre, alors je saute sur l'occasion! Travail avec ma prof d'abord pour déchiffrer les partitions, la rythmique (Carl Orff est un tortionnaire de la mesure!), et avoir quelques conseils puisqu'elle aussi a eu l'occasion de le jouer. Le plus: nous serons 2 pianos... Soulagement, je ne serai pas seule!

Première répétition: Environ la moitié de l'orchestre harmonique ( orchestre sans cordes, c'est à dire sans violons, sans violoncelle, etc.) est là. Ils commencent à se chauffer un peu et s'accorder. Le chef d'orchestre me regarde, donne la mesure, et c'est parti... Moi, les cuivres, les bois, ça vibre jusque dans la moindre parcelle de mon anatomie. J'ai le cœur qui explose, le sourire jusqu'aux oreilles, enfin presque, parce que quand on se concentre, on n'a pas forcément l'air heureux, mais je confirme, j'ai pris mon pied comme jamais! A ce moment là, je le sais, c'est une soirée que je n'oublierai jamais.

Après environ 3 mois de répétitions, nous sommes prêts, les chœurs, l'orchestre, le public est là (le théâtre est plein, oh mon dieu!) j'ai une trouille d'enfer, mais au moment où le chef donne le coup d'envoi... eh bien c'est parti! 


Alors, Carmina Burana, c'est 28 pièces qui s'enchaînent, et nous en avons joué 20. Et pour confirmer que j'ai lu sur le blog de Prof Malgré Tout, ma préférée a été la plus difficile à jouer pour les pianos, un peu notre moment de gloire puisque nous étions seuls avec les choeurs et les percussions... Allez, je partage, parce que c'est trop bon!


 Carmina Burana - Tempus est Icundum - Carlf Orff


 Comme je ne suis pas très douée, je vous mets juste une photo de l'orchestre... parce que la vidéo ne passe pas! :P


Ca fait du monde hein? C'est vrai qu'à plus de 100, on se sent plus fort... et puis ensemble, on fait de belles choses!


J'en veux encore...


...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire