dimanche 29 mai 2011

All by myself, ou presque...

Aujourd’hui, j'ai envie de vous faire découvrir une pièce de Rachmaninov. Et comme je suis pianiste, je ne résiste pas à son second concerto pour piano, premier mouvement. Pour la biographie, je vous laisse voir avec Wikipedia, il en sait plus que moi... :)
Il paraît que c'est un de ses "hits", s'il devait y avoir un top 50 des musiques dites classiques. Comme je n'ai quasiment aucune culture musicale autre que les morceaux que j'ai pu avoir l'occasion d'apprendre dans ma jeunesse au conservatoire (pour le plus grand malheur de mon prof de piano de l'époque), j'avoue avoir découvert cette pièce lors d'un concert gratuit donné par l'orchestre de Besançon.

C'est probablement le moment pour moi de faire une parenthèse sur la façon dont j'ai repris contact avec le monde de la Musique. Non pas que ce soit très intéressant pour vous, mais c'est mon blogue, et l'écrire me fait plaisir!

Depuis que j'étais partie de la maison familiale pour les études, je n'avais pas pris la peine de m'intéresser plus que ça aux représentations des orchestres de la région. Trop occupée par mes études de chimie, entourée des mauvaises personnes, et avec un studio pour y vivre à 2, j'avais mis la musique et mon piano de côté.
Heureusement pour moi, après bien des galères dont je ne vous parlerai pas aujourd'hui, j'ai fini par avoir un boulot, et mon propre appartement digne de ce nom, avec en prime une légère récidive d'entorse de la cheville. Pas de problème, j'appelle mon kiné qui m'avait soigné la première fois. Ah, il est parti... si je veux un RDV avec un autre kiné du cabinet? J'ai la flemme de chercher ailleurs, alors oui. Deux séances de 30 min par semaine pendant environ 10 semaines, forcément, on a vite fait le tour des sujets météo et boulot... Je ne sais plus comment on en est arrivé à parler musique, mais c'est là qu'il me dit qu'il est clarinettiste. Tiens? Moi, je suis, ou plutôt j'étais pianiste. Alors on se met à parler conservatoire, d'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait reprendre les cours en adulte, ou du moins je n'ai jamais osé... Ah, il continue d'en prendre... je vais peut être aller voir si je peux m'inscrire après tout, s'il peut le faire, pourquoi pas moi?! Et il y a tous les ans un concert gratuit donné par l'orchestre de Besançon? Mais je ne savais pas! Roooo, j'ai un peu honte là...

C'est comme ça que j'ai franchi le pas d'aller au concert, toute seule (si j'attendais qu'on m'accompagne à chaque fois que j'ai envie de faire quelque chose, je resterais terrée chez moi!), et d'aller retirer un dossier d'inscription au conservatoire, même si les date étaient passées.

Je suis allée à ce concert, et en entendant ce concerto pour piano, que je n'avais jamais entendu, j'ai senti mon cœur se gonfler à en exploser, et mes poils de bras de mettre au garde à vous... J'ai été conquise instantannément!
J'ai mis du temps à retrouver de quel concerto il s'agissait. Si vous écoutez les trois mouvements, vous verrez que la chanson "All by myself" en a été "inspirée", pour ne pas dire copiée... Mais assez de blabla, écoutez par vous-même!


Segeï RACHMANINOV - Concerto pour piano n°2 - 1er mouvement
François-René DUCHÂBLE - Orchestre philharmonique de Strasbourg

Le passage autour des 5'40... le bonheur! Vous l'aurez compris, j'aime la musique moderne!

Ah oui, j'ai passé l'audition d'entrée au conservatoire de Besançon il y a maintenant un an et demi, et je tente de repasser mon diplôme amateur  de Piano en juin... Je ne remercierai jamais assez Mathieu, mon cher kiné! Parfois, le petit coup de pouce qu'on attend vient de là où on ne l'attend pas... Je dois avoir une bonne étoile quelque part... parce qu'on a fait partie du même orchestre l'année dernière, sur Carmina Burana... mais ceci est aussi une autre histoire qui sera contée une autre fois!

J'aime la vie, et elle me le rend bien...


....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire