mercredi 27 avril 2011

Il n'y a pas que le Rock dans la vie...

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous un style de musique différent de celui qu'on trouve partout. On croît, à tort, que la musique "classique" (je ne suis pas puriste, alors je parlerai de classique en général) est réservée à une élite qui doit savoir la comprendre etc... et bla bla bla. Eh bien non!
J'ai eu la chance d'apprendre le piano au conservatoire de ma petite ville, et ce n'est pas pour autant que j'ai su apprendre à apprécier la musique classique étant jeune. J'ai appris à la jouer, mais quand on est adolescent, on n'a pas toujours grand chose à faire passer comme émotions. Tout simplement parce qu'on n'a pas encore eu le temps de les ressentir!
Après avoir arrêté le piano pendant environ 10 ans (le temps de faire des études, de ne pas trouver de boulot, de refaire des études, et de trouver enfin un boulot), j'ai décidé de reprendre des cours au conservatoire. Ce n'est pas que j'apprécie le cursus scolaire de ce type d'établissement, mais il faut avouer que le principe d'une école de musique nous permet de participer à des projets musicaux vraiment sympas! 
Quand on est pianiste, on peut (je n'aime pas cette expression, mais c'est vrai!) se "suffire à soi-même". Autrement dit, on a tellement de possibilités que l'on peut passer sa vie entière à jouer un répertoire de soliste (autrement dit, on joue tout seul dans son coin, tel un ermite... ya mieux quand même!).
Enfin bref, en reprenant les cours de piano, j'ai pu participer l'année dernière à "Carmina Burana" de Carl Orff, et franchement, j'ai pris mon pied! Mais Carmina Burana, c'est archi ultra connu.

Donc, aujourd’hui, j'ai décidé de partager avec vous une de mes dernières découvertes pianistiques: Franz Liszt. Je vous laisse chercher la biographie sur Wikipedia, pour ceux que ça intéresse. Ce qu'il faut savoir, c'est que Franz Liszt, après avoir été le tombeur de ses dames puis être entré dans les ordres (quel dommage, il était tellement... sexy!), a fait vers la fin de sa vie un pèlerinage qui l'a conduit en Suisse puis en Italie.

 
La pièce que je vous propose aujourd'hui s'intitule "Les cloches de Genève", et je vous laisse deviner où il était lorsqu'il l'a composée  ;)
Je ne sais pas vous, mais j'ai eu les poils des bras au garde à vous en l'écoutant, et j'en frissonne encore en la jouant!

 Franz LISZT - Les cloches de Genève

«Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui...» - Franz Liszt

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire